REM Lyon

Un RER pour l'aire métropolitaine Lyonnaise (Villefranche, Lyon, Bourg, Saint-Étienne, Bourgoin, Tarare, Ambérieu,...)

Une solution durable et efficace à court terme aux besoins de mobilité

Améliorer les transports du quotidien, améliorer la qualité de notre air, renforcer l’attractivité économique de notre territoire et désengorger la Métropole Lyonnaise sont des enjeux forts d’une politique de mobilité et de déplacements. 

La Métropole compte 35 gares SNCF sur son territoire ; les réseaux TER et TCL/Sytral se juxtaposent, ils se superposent parfois même !

Le RER à la Lyonnaise permettrait d’améliorer les déplacements pour l’ensemble des habitants de la Métropole. Créer une offre complète intégrant les lignes TER et TCL/Sytral rend possible de créer des liaisons transverses (ouest-est ou nord-sud) et ainsi permettent une desserte beaucoup plus cadencée, régulière, plus fiable et sans ruptures de charge (changements de moyens de transports).

Le REM Lyon permettrait de repenser l’organisation de la mobilité sur l’ensemble du territoire métropolitain et environnant. Mais aussi rentabiliser les investissements déjà réalisés au niveau ferroviaire et accélérer le déclassement de l’axe A6/A7 dans sa portion Limonest/Écully jusqu’à Pierre-Bénite en permettant d’éviter le report du trafic automobile. 

 Saint-Germain-au-Mont-d’Or > Irigny
ou encore
Francheville > Saint-Priest
en seulement 30min contre 1h10 actuellement !

Actualité

Courrier aux élus de l’aire urbaine de Lyon

Le 1er mars 2021, l’équipe du collectif REM Lyon, le RER à la Lyonnaise à adressé un courrier au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au président de la Métropole de Lyon, aux maires de toutes les communes concernées par ce projet et aux présidents des communautés de communes. 

La mobilité dans la Métropole en chiffres

0
gares dans la Métropole
0
parcs-relais
0
places de stationnement dans les Parcs-relais
0
personnes par voiture en moyenne
0
emplois sur le territoire métropolitain
0
salariés résidents hors Métropole
0
Grands Lyonnais travaillent hors de la Métropole
0 %
de ces salariés se déplacement en voiture

La mobilité dans la Métropole en chiffres

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Gares dans la Métropole
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parcs-relais
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places de stationnement dans les Parcs-relais
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personnes par voiture en moyenne
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emplois sur le territoire métropolitain
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salariés résidents hors métropole
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grands lyonnais travaillent hors de la métropole
0 %
de ces salariés se déplacement en voiture

Le projet REM Lyon

Le RER à la lyonnaise c’est : 

4 lignes

Un réseau qui couvre l’ensemble de la Métropole et du bassin de vie lyonnais. 

REM A

La ligne
Nord > Sud

Au Nord : direction Mâcon, Belleville et Villefranche-sur-Saône
Au Sud : direction Saint-Étienne et Vienne

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REM B

La ligne Est > Ouest

À l'Est : direction Bourgoin-Jailleux et Grenoble À l'Ouest : direction Lozanne, Roanne, Tarare et Saint-Bel

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REM C

La ligne
Nord-Est > Sud

Au Nord-Est : direction Ambérieux
Au Sud : direction Givors

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REM D

La ligne
Nord-Est >Centre

Au Nord-Est : direction Bourg-en-Bresse
Au Centre : direction Part-Dieu

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Intégration tarifaire :

des parcours plus rapides à un monde coût !

L’intégration tarifaire TER/TCL permettra d’emprunter un TER avec un abonnement TCL entre 2 gares SNCF situées dans le territoire de la Métropole de Lyon.

Avec l’intégration tarifaire TCL/TER, le coût des transports sera réduit grâce à un seul et même titre de transport pour accéder à tous les réseaux : trains, RER, métros, bus et tramways.

Une offre tarifaire intégrée c’est plus de facilités pour les salariés et les habitants de la Métropole de Lyon, du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et de Saône-et-Loire.

Exemples de trajet TCL TCL + TER = REM Gain de temps
Charbonnière/Bellecour
48min
22min
26min
St Germains/Bellecour
63min
25min
38min
Rillieux/ Stade de Gerland
47min
27min
20min
St Priest/Stade de Gerland
53min
22min
31min
Feyzin/Charpennes
48min
29min
19min
Givors/Charpennes
84min
46min
38min

Les atouts

Gain de temps

Se déplacer rapidement dans l’aire urbaine lyonnaise du Nord au Sud et d’Est en Ouest sans multiplier les changements de moyens de transports.

Tarification unique

Donner accès au TER avec son abonnement TCL/SYTRAL sur le terriroire métropolitain.

Carte multimodale

Un abonnement unique qui inclut les transports en commun, parking, location longue durée de vélo, Velo’V, TER intra-métropole (REM), covoiturage, autopartage (CitiZ) et location de voiture.

Offre TCL/SYTRAL élargie

Coordonner et intégrer la desserte TCL avec l’offre ferroviaire et développer les nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Développer les parcs-relais

Créer de nouveaux parcs-relais et augmenter la capacité du parc actuel. Des parcs sécurisé voiture, deux roues et vélos. 

Décongestionner la Métropole

Accélérer le déclassement de l’A6/A7 en boulevard urbain, réduire considérablement le trafic automobile sur les voiries Lyonnaise.

Gain de temps

Se déplacer rapidement dans l’aire urbaine lyonnaise du Nord au Sud et d’Est en Ouest sans multiplier les changements de moyens de transports.

Tarification unique

Rendre plus accessible les transports grâce à l’intégration tarifaire TCL/ TER permettra de rendre accessible la mobilité pour tous, cela aboutira à une véritable équité territoriale

Offre TCL/SYTRAL élargie

Coordonner et intégrer la desserte TCL avec l’offre ferroviaire et développer les nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Carte multimodale

Un abonnement unique qui inclut les transports en commun, parking, location longue durée de vélo, Velo’V, TER intra-métropole (REM), covoiturage, autopartage (CitiZ) et location de voiture.

Plus de Parcs-relais

Crée de nouveaux parcs-relais et augmenter la capacité du parc actuel. Des parcs sécurisé voiture, deux roues et vélos. 

Décongestionner la métropole

Accélérer le déclassement de l’A6/A7 en boulevard urbain, réduire considérablement le trafic automobile sur les voiries Lyonnaise.

Les enjeux

Écologiques

Améliorer la qualité de l’air, lutter contre le réchauffement climatique, réduire les congestions automobiles, réduire la pollution sonore et surtout offrir aux habitants une ville et une métropole apaisée.

Économiques

Renforcer l’attractivité économique du territoire et favoriser un aménagement plus équilibré sur l’ensemble du bassin lyonnais. 

Sociaux

Rendre plus accessible les transports grâce à l’intégration tarifaire TCL/TER. Cela permet une véritable équité territoriale.

Politiques

La mise en place du RER nécessité un engagement fort et une coopération étroite entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes (en charge de TER) et la Métropole de Lyon (en charge des TCL). 

Écologiques

Améliorer la qualité de l’air, lutter contre le réchauffement climatique, réduire les congestions automobiles, réduire la pollution sonore et surtout offrir aux habitants une ville et une métropole apaisée.

Économiques

Renforcer l’attractivité économique du territoire et favoriser un aménagement plus équilibré sur l’ensemble du bassin lyonnais. 

Sociaux

Rendre plus accessible les transports grâce à l’intégration tarifaire TCL/ TER permettra de rendre accessible la mobilité pour tous, cela aboutira à une véritable équité territoriale

Politiques

La mise en place du RER nécessité un engagement fort et une coopération étroite entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes (en charge de TER) et la Métropole de Lyon (en charge des TCL). 

Historique du projet

Septembre 2020
Septembre 2020

Lancement du Collectif REM Lyon

Vu dans la presse

Christophe Geourjon : "Le combat de coqs Région-Métropole empêche de monter dans un TER avec l'abonnement TCL"
Un collectif veut remettre sur les rails le projet d'un "RER à la Lyonnaise
RER à la lyonnaise : un dossier qui illustre l’avant-match des régionales ?
Un élu du Grand Lyon veut que le projet de RER à la Lyonnaise se concrétise, et vite
Réseau Express Métropolitain : le Beaujolais concerné par le projet
Vers un REM dans le Beaujolais ?
RER à la Lyonnaise, une chance pour le département du Rhône
Le Progrès
13 oct. 2019
RER à la lyonnaise : tous les feux passent au vert
Christophe Geourjon : “Francheville-Saint-Priest en 30 minutes avec un RER à Lyon”
L'amélioration du noeud ferroviaire lyonnais en débat
Un réseau express métropolitain pour mieux se déplacer
Christophe Geourjon : défend un RER à la Lyonnaise pour la Métropole
A quoi pourrait ressembler le projet de RER de l’UDI ?
Un RER à la lyonnaise : maintenant ou jamais ?
« Transformer le TER en RER » un projet ambitieux proposé par l'UDI
Christophe Geourjon évoque les déplacements futurs dans la Métropole
« Transformer le TER en RER »
Réseau Express Métropolitain A - 5'30
Christophe Geourjon : “Dans la Métropole, le Sytral oublie la moitié des infrastructures de transport”
Transports : l’UDI propose un « réseau express métropolitain »
Geourjon et l’UDI dévoilent un projet de réseau RER « à la Lyonnaise »
Région et Métropole doivent collaborer pour les mobilités du quotidien
Le Progrès
24 mars 2018
Métropole de Lyon : l’UDI demande la création d’un Réseau Express Métropolitain
Un abonnement couplé TER/TCL
Tribune de Lyon
18 oct. 2018